Published 1981 –
La démarche consiste à rejeter les solutions de type assistance aux pays du Tiers Monde qui pose plus de problèmes qu’elles n’en résouent, aussi bien que les solutions du „chacun pour soi“ dictéees par un libéralisme sauvage suicidaire pour tous.
Ainsi sont recommandées une modification sensible des rapports entre le mode de développement des pays du Nord et celui des pays du Sud, ainsi que la transformation inévitable des esprits et des comportements. L’auteur préconise des actions de politique économique en matière de spécilisation internationales, d’industrialisation du Tiers Monde, d’échanges commerciaux.
Cela suppose un minimum de planification sous forme de discussions entre les pays industriels et les pays en voie de développement sur leurs plans de développement respectifs et l’intervention des Etats pour mieux informer les décideurs privés sur les évolutions indispensables et corriger les erreurs du marché.
Une troisième voie serait donc ouverte, celle d’une harmonisation des développement volontairement acceptée par les uns et les autres que l’auteurs appelle l’interdéveloppement.
Ses réflexions reposent sur une analyse rigoureuse des réalités statistiques, des déclarations politiques et des représentations des futurs possibles fournies par les différents scénarios sur les avenirs envisageables. Ainsi l’aspect normatif s’appuie-t-il sur des données chiffrées qui apportent à l’ensemble une logique du raisonable.